L’Orchestre de flûtes à bec Fiatabec


Les flûtes à bec
L’Orchestre Fiatabec composé de flûtes à bec allant de la sopranino à la contrebasse, voire la subcontrebasse, permet de varier constamment les combinaisons et les couleurs sonores. Cet assemblage presque infini invite non seulement à jouer des répertoires dédiés à cet instrument, mais également à aller vers les musiques traditionnelles et contemporaines.
lire plus…Le résultat sonore de cette grande réunion de flûtes à bec rejoint un peu l’orgue et ses différents registres, avec le souffle de vie complice des musiciens, en plus !
lire moins…
Notre chef :
Christophe Formery
Musicien pratiquant les flûtes à bec et tous ses répertoires, Christophe Formery a étudié à Strasbourg et à La Haye (Pays-Bas). Sa pratique musicale englobe aussi celle du clavecin et occasionnellement celle de l’orgue.
Par ailleurs, il a fait des études de musicologie à Strasbourg et à Paris (IRCAM-EHESS-ENS-CNSM) et a soutenu un
lire plus…doctorat de musicologie (sujet portant sur le compositeur Klaus Huber dont il est co-traducteur de ses entretiens, parus en 2016) et a enseigné à l’université de Strasbourg (musique de la Renaissance) et à l’Université d’Augsbourg.
Ses activités de concert (tant aux flûtes à bec qu’au clavecin) l’ont amené à se produire dans diverses formations en France et à l’étranger. Il se consacre aussi de plus en plus à ses activités d’arrangements et de compositions.
lire moins…
Le répertoire
L’Orchestre Fiatabec travaille un répertoire de pièces allant du Moyen-Age au XXIe siècle, arrangées, réécrites ou composées spécialement pour cet orchestre par Christophe Formery.
Pour la partie “musiques anciennes”, nous trouverons par exemple des pièces en double-chœur de la Renaissance vénitienne (XVIe-XVIIe s.), des danceryes de la
lire plus…Renaissance, une recomposition de la Quarte Estampie Real (XIVe s.) ou des extraits de Judas Maccabeus de Haendel.
Sont aussi au répertoire, des musiques populaires comme Adios Muchachos (Amérique du Sud), Oum-pah-pah d’après le musical de Carol Reed Oliver, musique de Lionel Bart, un tango argentin Kalisay d’Angel Villoldo ou des pièces d’inspiration traditionnelle comme Der dalmatinische Hirtenknabe de Jakov Gotovac, compositeur yougoslave (1895-1982) ou des danses irlandaises.
La création faisant partie de la démarche de l’Orchestre de flûtes à bec Fiatabec, nous trouverons des pièces écrites spécialement par Christophe Formery, Le petit Japonais et Haïku, écrits spécialement par le chef ou Le soleil … le vent …, composée pour l’inauguration de l’exposition temporaire Flûtes … alors ?, (2019) ou encore Jeu I.II.III. (thème et variations), composé pour les Rencontres avec le nouvel orchestre d’Orvaux (2023).
Cette diversité permet de mettre en évidence la palette des couleurs sonores et la richesse des moyens expressifs de cette formation et de ces instruments.
lire moins…